sábado, 13 de julho de 2013

REVISTA GRAGOATÁ



Título: A Norma-Padrão Europeia e a Mudança Linguística 
na Escola Moçambicana
Autores: Alexandre António Timbane e Rosane de Andrade Berlinck

Gragoatá. Publicação dos Programas de Pós-Graduação do Instituto de Letras da 
Universidade Federal Fluminense.— n. 1 (1996) - . — Niterói : EdUFF, 2012 – 
26 cm; il , ISSN 1413-9073



sexta-feira, 12 de julho de 2013

MANDOMBE: NOVA ESCRITA (ORTOGRAFIA) PARA AS LÍNGUAS BANTU AFRICANAS


L’écriture Mandombe est à la fois une découverte et une invention réalisée depuis 1978 par Monsieur David WABELADIO PAYI, un congolais originaire de la province du Bas-Congo. Elle tire son existence et sa base opérationnelle de deux éléments ayant la forme des chiffres 5 et 2, observés dans le mur de briques. C’est la découverte de ces deux formes qui est devenue le fondement de l’invention du Mandombe au moyen de combinaisons : symétrie, rabattement et rotations multiples de ces deux formes. L’écriture ainsi inventée révèle des implications diverses et variées dans plusieurs autres domaines des arts, des sciences et des technologies, qu’elle explique, explicite et même, fait progresser.

À l’heure actuelle, Monsieur David WABELADIO PAYI a réussit à convaincre les gens de son propre pays et de l’étranger de la pertinence de soutenir cette écriture. Il en est à plus de deux cents cinquante conférences dans les universités, les centres de recherches, les instituts, les écoles. Partout les gens ne cessent de laisser dans son livre d’or, des témoignages élogieux. Sur le plan de l’apprentissage et la pratique, aujourd’hui, l’écriture Mandombe est écrite et lue par un nombre toujours croissant d’apprenants. Ce nombre dépasse sept cent mille personnes de toutes les conditions d’âge, de sexe ou de niveau d’instruction. Il comprend ainsi des hommes et des femmes, des jeunes et des vieilles personnes, des blancs et des noirs, des intellectuels et des ouvriers dans leur pays respectifs.

Les utilisateurs de l’écriture Mandombe sont actuellement répertoriés en République Démocratique du Congo, en République du Congo, en Angola, en Centrafrique, au Nigeria, au Bénin, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Canada. Ceux-ci échangent des lettres par la voie d’un transit unique appelée la Ligue de Mandombe (LIMA) qui les enregistre et les contrôle. Mais le nombre d’utilisateurs potentiels équivaut au nombre d’habitants de l’espace bantou qui sont les premiers utilisateurs concernés par l’écriture Mandombe. Cette population bantoue est un ensemble de peuples parlant quelque quatre cents langues apparentées dites bantoues, présents en Afrique ; du Nigéria aux Comores d'Ouest en Est et du Soudan à la Namibie du Nord au Sud, et représente environ le tiers de la population totale de l'Afrique, soit environ 335 millions de locuteurs de langues bantoues.

Actuellement, l’écriture négro-africaine Mandombe est enseignée dans toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures kimbanguistes en Angola, au Cabinda, au Congo-Brazzaville et en République Démocratique du Congo plus précisément à l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa où se trouve le siège administratif du Centre de l’Ecriture Négro-Africaine sous la direction de l’inventeur de l’écriture. Certaines écoles et universités en République Démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, en Angola, au Gabon et en Zambie l’enseignent d’une manière non officielle en attendant la signature de l’arrêté par les Ministères de l’Éducation Nationale de leurs pays respectifs autorisant l’enseignement du Mandombe tant dans les écoles privées que publiques.

ESCRITA MANDOMBE

DAVID WABELADIO PAYI